CM-TEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CM-TEC

Pour tous les fans de Football Manager 2005 et de la série l'Entraineur / CM4
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 4-3-2-1

Aller en bas 
+2
DarkHeaven
calou
6 participants
AuteurMessage
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:06

J'ai une idée de tactique que je vais bientôt tenter.

J'aurais une défense à 4 avec les deux latéraux qui montent un peu.

J'aurais un milieu défensif central à 3 juste devant la défense. Option 1 : les deux MD excentrés seraint offensifs avec flêches vers le haut. Option 2 : le MD central serait celui qui joue le plus offensivement.

Dans les deux cas il faut 1 ou 2 MD polyvalents, qui peuvent assurer un travail défensif sérieux et apporter un plus offensif (Tioté d'Anderlecht semble pas mal à ce niveau).

Pour la partie offensive j'ai pas encore décidé. Soit un MOC avec deux BT, soit deux MOC avec un BT.

Dès que j'ai un début de résultat, je mettrai un screen
Revenir en haut Aller en bas
DarkHeaven
Senior
DarkHeaven


Nombre de messages : 1772
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:28

ça semble difficile niveau offensif avec une tactique comme celle là, non ? tu joues sans ailiers par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://cym4.free.fr/forum/index.php
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:34

DarkHeaven a écrit:
ça semble difficile niveau offensif avec une tactique comme celle là, non ? tu joues sans ailiers par exemple

Je ne pense pas que ce soit très grave, les DG et DD feront tout le boulot et les offensives auront le soutien de 1 ou 2 MD de qualité.

Mais je pense que la clé du système repose sur des MD très bons et polyvalents.

Le tout joué sur un tempo lent pour laisser le temps aux autres de remonter et des contres attaques rapides grâce à un BT rapide comme l'éclair.
Revenir en haut Aller en bas
DarkHeaven
Senior
DarkHeaven


Nombre de messages : 1772
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:40

c'est à tester car tu peux tomber sur des formations qui pourraient te contrer en jouant sur les cotés, en jouant dans le dos de tes lateraux qui seront montés ! (ils ont interets à etre bon techniquement pour pas se faire voler le ballon). Avec des ailiers tu as une sorte de premier rideau defensif Wink enfin il est vrai qu'avec 3 MD, tu peux couvrir la largeur du terrain donc comme je dis : A tester Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://cym4.free.fr/forum/index.php
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:44

comme md très complet au niveau technique (déf comme off) il y a Tioté.

sinon, j'ai l'habitude de mettre mes md en position libre, comme ça ils ratissent toute la largeur du terrain.

quand je jouais avec des ailiers il n'était pas rare que mes md viennent les aider aux pressing. Et je mets mes md en pressing constant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:51

sinon je pense aussi à la version où les 3 MD sont au niveau de la ligne médiane...ça sera peut être plus offensif.
Revenir en haut Aller en bas
DarkHeaven
Senior
DarkHeaven


Nombre de messages : 1772
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:54

calou a écrit:
sinon je pense aussi à la version où les 3 MD sont au niveau de la ligne médiane...ça sera peut être plus offensif.

alors ça d'accord Very Happy avec un (ou deux) qui a une flèche vers le bas ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://cym4.free.fr/forum/index.php
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 13:56

DarkHeaven a écrit:
calou a écrit:
sinon je pense aussi à la version où les 3 MD sont au niveau de la ligne médiane...ça sera peut être plus offensif.

alors ça d'accord Very Happy avec un (ou deux) qui a une flèche vers le bas ! Mr. Green

j'essaierai d'abord la première option...si c'est trop faible, je monterai les MD. Very Happy

et puis dans FM, la meilleure attaque, c'est la défense... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
om12
Cadet
om12


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 11/05/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 20:57

Tiens, j'ai essayé, pour voir, une tactique axial dans ce style : 4 Def, 2 MD, 1 Milieu centre, Un meneur, et deux attaquants. Les premiers résultats sont surprenants avec une petite équipe (Cowdenbeath, dans la plus basse division écossaise) :

- Deux défaites en 8 matchs, dont une face à une équipe 3 divisions au dessus de moi (Motherwell hick, là bas en plus). Tout le reste, c'est que des victoires. Pas si mal donc...

- Une structure très solide quand on abandonne le jeu (J'ai gagné à St-Mirren en Coupe alors qu'ils sont deux div au dessus, j'ai battu Dumbarton en coupe également une division supérieure)

- Un manque d'équilibre manifeste (je perd, je prend quatre buts, je gagne j'en met 3).

- Un modèle de but qui revient très souvent : centre en profondeur de mes latéraux pour une tête de l'attaquant à l'opposé.

Vais poursuivre, mais c'est très plaisant et très ouvert comme ca. On va voir si la tactique est efficace à plus long terme.
Revenir en haut Aller en bas
-=TomTom=-
Cadet
-=TomTom=-


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 25/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 21:50

Quelle importance accordes tu à ton meneur par rapport à ton MC ? ils ne se bousculent pas ? quel profil de joueur pour ces deux postes ? merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
om12
Cadet
om12


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 11/05/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMer 14 Déc à 23:54

-=TomTom=- a écrit:
Quelle importance accordes tu à ton meneur par rapport à ton MC ?

Il a une flèche entre les deux attaquants qui me permet de jouer en 4-3-3 en phase offensive. Le MC lui, il bouge pas Mr. Green

Citation :
ils ne se bousculent pas ? quel profil de joueur pour ces deux postes ? merci What a Face


Non, ils ne se bousculent pas. A ma grand surprise, le MC court à gauche, à droite, alors que l'aut en fait peu.
Pour les profils, difficile de juger pour le MOC : j'ai replacé un MO D à ce poste, faute de mieux. Le gars sait passer un ballon et est pas mauvais en finition (3 buts, 2 pds)
Le MC a de très bonnes notes en activité et collectif... mais sinon, c'est un déchet du football hein Smile On parle d'un joueur moyen de 4e div Ecossaise...

12 Matchs joués, 22 buts pour, 19 contre... une seule défaite supplémentaire, en coupe tjs, contre Stanraer (4-0). Plus grosse victoire 5-0 contre les Albion Rovers. Je suis 2e à un point du premier, on verra la suite demain Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyJeu 15 Déc à 12:52

om, tu comptes tester ta tactique sur un club plus gros ?

tes arrières latéraux montent comme des ailiers où ils sont uniquement là pour défendre ?

ca ne te semblerais pas plus efficace avec 1 seul attaquant et deux soutiens ?

ce genre de tactique (la tienne comme la mienne) serait-elle efficace dans une mentalité offensive ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Minime



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyJeu 15 Déc à 16:13

calou a écrit:
sinon je pense aussi à la version où les 3 MD sont au niveau de la ligne médiane...ça sera peut être plus offensif.

cette tactique me parait plus réaliste que celle avec trois MD juste devant la défense. Celle ci serait beaucoup trop défensive
Revenir en haut Aller en bas
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyJeu 15 Déc à 16:18

François a écrit:
calou a écrit:
sinon je pense aussi à la version où les 3 MD sont au niveau de la ligne médiane...ça sera peut être plus offensif.

cette tactique me parait plus réaliste que celle avec trois MD juste devant la défense. Celle ci serait beaucoup trop défensive

mais pas forcément

si je mets des flêches à deux de mes MD et que je leur mets des consignes offensives ils monteront souvent en possession de balle et joueront le relais avec les deux moc. Et en perte de balle ils se replieront juste devant la défens, avec en couverture permanente le 3è MD.

Et puis il y aura aussi les DG et DD qui vont monter. Je pense que cette tactique n'est pas aussi défensive qu'elle en à l'air.

Je testerai ça ce week end, avant j'aurai pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
François
Minime



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyJeu 15 Déc à 18:59

om12 a écrit:
Tiens, j'ai essayé, pour voir, une tactique axial dans ce style : 4 Def, 2 MD, 1 Milieu centre, Un meneur, et deux attaquants. Les premiers résultats sont surprenants avec une petite équipe (Cowdenbeath, dans la plus basse division écossaise) :



Vais poursuivre, mais c'est très plaisant et très ouvert comme ca. On va voir si la tactique est efficace à plus long terme.

Style de passe et jouer sur un coéquipier, tu utilises quoi?
Revenir en haut Aller en bas
François
Minime



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyJeu 15 Déc à 19:01

calou a écrit:


Et puis il y aura aussi les DG et DD qui vont monter. Je pense que cette tactique n'est pas aussi défensive qu'elle en à l'air.

Je testerai ça ce week end, avant j'aurai pas le temps.

JUSTEMENT, 80% des équipes adverses utilisent un 4-4-2 à plat et si tes def. latéraux jouent trop l'offensive, tu risques de te te faire déborder par les ailiers adverses
Revenir en haut Aller en bas
om12
Cadet
om12


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 11/05/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyVen 16 Déc à 0:12

calou a écrit:
om, tu comptes tester ta tactique sur un club plus gros ?

Ben, avec l'OM si possible, j'attend de voir sur une saison avant de me lancer... pis bon, j'ai trouvé un club sympa avec Cowden, vu que j'y prend du plaisir (aaaaah Dene Shields, un très bon attaquant)...

Citation :
tes arrières latéraux montent comme des ailiers où ils sont uniquement là pour défendre ?

ben, ils ont des consignes défensifs, mais sont naturellement poussés vers l'avant vu qu'ils ont souvent des boulevards et que mon MC joue avec eux. Z'ont quand même 3 Passes dec chacun, je trouve donc que c'est plutôt efficace. Le revers de la médaille, c'est que en contre, ca fait bobo.

Citation :
ca ne te semblerais pas plus efficace avec 1 seul attaquant et deux soutiens ?

Peut-être... ce sont les circonstances qui m'ont amené à ce choix, et j'ai trois attaquants de haut niveau... du coup, deux attaquants ca me semblait plus logique.

Citation :
ce genre de tactique (la tienne comme la mienne) serait-elle efficace dans une mentalité offensive ?

Absolument pas, j'ai pris des valises dès que j'ai essayé Mr. Green
Je joue soit en mentalité défensive (extérieur, contre des ogres en coupe), soit le cran juste au dessus de normal (maison).

Francois a écrit:
Style de passe et jouer sur un coéquipier, tu utilises quoi?

Mixte et Mixte. Pour te donner une idée, j'utilise les consignes collectives du 4-3-1-2 v1 normal fourni par la machine...ce qui implique le tempo plutôt rapide, le marquage strict etc...

19 matchs, 32 buts marqués, 28 encaissés. Je pourrais depuis longtemps dominer le championnat si mon attaque n'était pas décimée par les blessures et les suspensions. Je reste 2e à 2 pts de Arbroath, que j'ai battu chez eux 2-0 lors du dernier match. Le moral est au top, les joueurs contents, bref Smile
Mon MC tourne à 7.31 de moy, le MO C à 7.42 et les deux attaquants à plus de 7.70... Gros prob en MD C par contre, où j'ai un titulaire fixe et j'arrive pas trouver son pendant... vivement le mercato.
Revenir en haut Aller en bas
om12
Cadet
om12


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 11/05/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyDim 18 Déc à 17:13

Et voilà, champion avec 65 points en 36 matchs... j'ai bien profité du niveau équilibré du championnat. Du coup, je ne suis pas persuadé d'une réussite avec une grosse équipe, même si un recrutement orienté au mercato d'hiver m'a bien aidé après un mois de Décembre catastrophique Shit
69 buts marqués, 41 encaissés, meilleure attaque tout de même...


Dernière édition par le Lun 19 Déc à 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyDim 18 Déc à 19:40

et moi j'ai pas encore eu l'occasion de tester...bordel... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
calou

calou


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 22/04/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyMar 20 Déc à 23:05

enfin le premier test avec ma tactique...gagné 0-2 contre un club d'amateurs allemands...pas très significatifs mais premier résultat prometteur...

donc les 3 MD ont bien marchés en faisant un pressing constant en milieu de terrain...et puis en fin de match j'ai transformé 2 des 3 en MOC et je les ai monté d'un cran sur le terrain...et là c'est vachement plus offensif...

suite des tests bientôt


2è test victoire 1-4 chez des allemands toujours et de division assez basse toujours... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
juninho natoleza
Cadet
juninho natoleza


Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 05/05/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyVen 6 Jan à 21:11

Alors ta tactique a donné quelque chose à un plus haut niveau Question
Revenir en haut Aller en bas
om12
Cadet
om12


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 11/05/2005

4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 EmptyVen 6 Jan à 22:38

Me concernant, c'est non.... Malgré un recrutement adapté et à coup de Millions, j'ai dû l'abandonner au profit d'un bon vieux 4-4-2 des familles. Apparament, quand on est favoris, ma tactique ne fonctionne pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4-3-2-1 Empty
MessageSujet: Re: 4-3-2-1   4-3-2-1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4-3-2-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CM-TEC :: Football Manager 2006 :: FM 2006 - Tactico-Coaching-Training-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser