CM-TEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CM-TEC

Pour tous les fans de Football Manager 2005 et de la série l'Entraineur / CM4
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [tactique]WM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aja3187
Cadet
aja3187


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: [tactique]WM   [tactique]WM EmptyVen 13 Mai à 23:21

Une tactique basée sur une tactique ayant réellement existée, le WM, tactique offensive très en vogue dans les années 50

Schéma

[tactique]WM WM_tact

Le schéma a été un petit peu adapté, pour répondre aux exigences défensives du football moderne.

Les joueurs

Libéro : Le libéro est le gardien de la maison, le dernier rempart, il doit donc être bon dans les caracs défensives et au niveau du mental (l'idéal serait qu'il adopte une position libre)

Défenseurs : Ils doivent avant tout être d'excellent défenseurs centraux. Ils sont en effet chargés du marquage de l'attaquant adverse. Un plus appréciable est la polyvalence, central-latéral, qui peut être utile.

Milieux défensifs : En position d'essuie-glaces devant la défense, ils doivent avant tout être d'excellents défenseurs. Ils participent également activement à la relance, notamment dans le jeu en profondeur. Toutes les caractéristiques liées aux passes sont donc importantes. L'idéal serait d'associer un joueur à vocation défensive et un joueur plus offensif, qui pourrait avoir une plus grande liberté de mouvement, voire une position libre.

Milieux offensifs : Ce sont les meneurs, ils doivent donc avant tout assurer ce travail. Mais, pour éviter les contres, de bonnes caracs défensives seraient idéales, ainsi que le fait qu'ils puissent joueur en position libre, pour vraiment apporter les solutions du surnombre.

Ailiers : Les ailiers doivent savoir adresser de bon centre et éliminer leurs adversaires comme des ailiers débordeurs (passes, centres, dribbles). Néanmoins, ils sont en véritable position d'attaquants, aptes à partir dans le dos de la défenses ou amener des solutions sur les ailes. N'importe quel milieu offensif ne peut pas faire l'affaire, il faut que le joueur soit à l'aise dans cette position.

Buteur : C'est avant tout un finisseur, avec toute sa panoplie, finition, flair, jeu de tête, physique. Si en plus ce joueur pouvait être un bon dribbleur, il serait l'homme idéal pour mener les contre-attaques.

Critiques

Points forts : L'avantage de cette tactique se situe au niveau du surnombre offensif. Lors d'une pahse de jeu rapide, un contre ou bien si l'équipe domine, ce surnombre permet d'apporter de nombreuses solutions.

Points faibles : Il y en a pas mal

- Temps assez long d'adaptation
- La moindre erreur se paie cash (occasion de but)
- Vulnérabilité en cas d'attaque par les ailes
- Nécessite un effecitf de qualité pour être véritablement efficace.
- Le jeu doit être assez rapide, inutile de préciser que ce n'est pas très efficace contre un Catenaccio
- Spécifité des postes : certains joueurs même excellents ne peuvent pas s'adapter


Résultats des tests

Cette tactique a été testé avec le Real Madrid, sur 6 mois, pour pouvoir bénéficier d'un gros effectif. Premier constat, ça marche plutôt bien : 3ème en championnat, 1er des poules LDC devant l'Inter.

En LDC

Tour préliminaire, sans problème face à Bâle
Pour les groupes, les matchs à domicile, où c'était à moi d'imposer le rythme se sont déroulés sans accrocs
A l'extérieur, 0-0 contre Porto, balayage par l'Inter 4-1. On voit les faiblesses de cette tactique à l'extérieur, dès que l'équipe est quelque peu désorganisée.

En Liga : 3ème à mi-parcours, avec de jolis cartons contre les petits à domicile, mais aussi pas mal de points de perdus, avec quelques petites erreurs offensives qui entraînait des buts idiots, que je n'aurais jamais pris avec une tactique conventionnelle.

Au niveau des joueurs, certains se sont bien adaptés :

- Samuel en libéro
- Raul, Zidane, Ballack en MO
- Helguera, Beckham, Gravesen en MD
- Ronaldo, Owen en pointe

Pour les autres c'est plus problématique :

- Figo, Deisler, Solari et Cassano, alternaientt le meilleur et le pire sur les ailes
- Raul Bravo, Cordoba, Salgado et Roberto Carlos avaient parfois du mal à trouver leur place lors des phases défensives.

Cette tactique reste un divertissement, si vous entraînez un gros club. Je ne vous le conseille pas pour un petit, mais on ne sait jamais.

Télécharger-la
Revenir en haut Aller en bas
mentos
Senior
mentos


Nombre de messages : 1096
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 21/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptyVen 13 Mai à 23:57

aja3187 a écrit:
Le schéma a été un petit peu adapté, pour répondre aux exigences défensives du football moderne.

Effectivement, il me semble que le WM joué par Reims ou l'équipe de Hongrie c'était :

Citation :
Attaquant -- Attaquant

Ailliergauche -- Meneur de jeu -- Aillier droit

Milieu def G --- Milieu défensif --- Milieu def D

Défenseur -- Défenseur

Gardien

Corrige moi si je me trompe ! MAis c'est vrai que sur l'entraineur celle qu je viens de donner est casse gueule.


Dernière édition par le Sam 14 Mai à 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aja3187
Cadet
aja3187


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptySam 14 Mai à 0:05

Je sais plus le sens du W et du M, je te dirais ça ce week-end, mais c'est vrai que la version MW manque cruellement de stabilité.

Il faudrait que j'essaye d'en tirer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
mentos
Senior
mentos


Nombre de messages : 1096
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 21/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptySam 14 Mai à 0:10

Non, tu as raison sur les postes :

Citation :
WM. Cette tactique inventée par l'Anglais Herbert Chapman s'articule sur le M en défense : 3 défenseurs, 2 demi-ailes ; sur le W en attaque : 2 inters, 3 avants de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
tomair
Junior
tomair


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 22/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptySam 14 Mai à 0:49

Citation :
Attaquant -- Attaquant

Ailliergauche -- Meneur de jeu -- Aillier droit

Milieu def G --- Milieu défensif --- Milieu def D

Défenseur -- Défenseur

Gardien

Ca ressemble étrangement à certaines tactiques "triche" de cm3 qui utilisaient que 2 défenseurs (sw 23311 par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
mentos
Senior
mentos


Nombre de messages : 1096
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 21/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptySam 14 Mai à 0:54

Le pire, c'est qu'elle a vraiment été utilisée dans les années cinquante (mais tout le monde jouait comme ça, avec un gros marquage individuel à la culotte) après c'est passé au marquage en zone, tactique 4-2-4 puis 4-4-2 (pour finir par 5-4-1) Pas étonnant que la coupe du monde 58 avait un moyenne de 5 buts par matches.
Revenir en haut Aller en bas
aja3187
Cadet
aja3187


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptySam 14 Mai à 12:38

Les premières tactiques anglaises étaient des 2-3-5 ou 3-2-5. Au début, on pensait d'abord à marquer, puis après à défendre. C'est l'inverse aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
OM2005
Senior
OM2005


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptyDim 15 Mai à 2:38

Citation :
Attaquant -- Attaquant

Ailliergauche -- Meneur de jeu -- Aillier droit

Milieu def G --- Milieu défensif --- Milieu def D

Défenseur -- Défenseur

Gardien

Cette tactique est jouable si on met une flèche vers l'arrière pour les mdefs latéraux et pour les MO.
Revenir en haut Aller en bas
hildoceras
Ecole de foot



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptyLun 13 Juin à 14:02

elle vaut quoi à FM05 ?
Pour CM4 je lui préfèrerais la tactique suivante, l'axe étant privilégié dans cette version
Code:
  BC | BC
 |    MO    |
 |  MC  MC  |
MDG  MDC  MDD
    DC | DC
      GB
Revenir en haut Aller en bas
aja3187
Cadet
aja3187


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/04/2005

[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM EmptyLun 13 Juin à 19:09

Vraisemblablement pas grand chose.

Je n'ai fait qu'une demi-saison avec le Real, m'en sortant plutôt bien. Mais j'ai perdu pas mal de points avec des petites fautes techniques (mauvaise passe sur l'aile, relance hasardeuse, centre raté...)

Elle est quand même vulnérable devant les modèles défensifs classiques (une claque 4-0 par l'Inter), sauf quand l'équipe a la force d'imposer le rythme.

En gros, c'est pas conseillé de l'utiliser pour gagner, mais pour s'amuser un peu de temps en temps, pour le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tactique]WM Empty
MessageSujet: Re: [tactique]WM   [tactique]WM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tactique]WM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactique a la con...
» [Tactique] 4-5-1LG
» Tsubasa Update (Olive et Tom)
» tactique de adj
» [tactique] 4 4 2 mc et 442 bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CM-TEC :: Football Manager 2005 :: FM 2005 Tactiques & Entrainements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser