Une tactique basée sur une tactique ayant réellement existée, le WM, tactique offensive très en vogue dans les années 50
SchémaLe schéma a été un petit peu adapté, pour répondre aux exigences défensives du football moderne.
Les joueursLibéro : Le libéro est le gardien de la maison, le dernier rempart, il doit donc être bon dans les caracs défensives et au niveau du mental (l'idéal serait qu'il adopte une position libre)
Défenseurs : Ils doivent avant tout être d'excellent défenseurs centraux. Ils sont en effet chargés du marquage de l'attaquant adverse. Un plus appréciable est la polyvalence, central-latéral, qui peut être utile.
Milieux défensifs : En position d'essuie-glaces devant la défense, ils doivent avant tout être d'excellents défenseurs. Ils participent également activement à la relance, notamment dans le jeu en profondeur. Toutes les caractéristiques liées aux passes sont donc importantes. L'idéal serait d'associer un joueur à vocation défensive et un joueur plus offensif, qui pourrait avoir une plus grande liberté de mouvement, voire une position libre.
Milieux offensifs : Ce sont les meneurs, ils doivent donc avant tout assurer ce travail. Mais, pour éviter les contres, de bonnes caracs défensives seraient idéales, ainsi que le fait qu'ils puissent joueur en position libre, pour vraiment apporter les solutions du surnombre.
Ailiers : Les ailiers doivent savoir adresser de bon centre et éliminer leurs adversaires comme des ailiers débordeurs (passes, centres, dribbles). Néanmoins, ils sont en véritable position d'attaquants, aptes à partir dans le dos de la défenses ou amener des solutions sur les ailes. N'importe quel milieu offensif ne peut pas faire l'affaire, il faut que le joueur soit à l'aise dans cette position.
Buteur : C'est avant tout un finisseur, avec toute sa panoplie, finition, flair, jeu de tête, physique. Si en plus ce joueur pouvait être un bon dribbleur, il serait l'homme idéal pour mener les contre-attaques.
CritiquesPoints forts : L'avantage de cette tactique se situe au niveau du surnombre offensif. Lors d'une pahse de jeu rapide, un contre ou bien si l'équipe domine, ce surnombre permet d'apporter de nombreuses solutions.
Points faibles : Il y en a pas mal
- Temps assez long d'adaptation
- La moindre erreur se paie cash (occasion de but)
- Vulnérabilité en cas d'attaque par les ailes
- Nécessite un effecitf de qualité pour être véritablement efficace.
- Le jeu doit être assez rapide, inutile de préciser que ce n'est pas très efficace contre un Catenaccio
- Spécifité des postes : certains joueurs même excellents ne peuvent pas s'adapter
Résultats des testsCette tactique a été testé avec le Real Madrid, sur 6 mois, pour pouvoir bénéficier d'un gros effectif. Premier constat, ça marche plutôt bien : 3ème en championnat, 1er des poules LDC devant l'Inter.
En LDCTour préliminaire, sans problème face à Bâle
Pour les groupes, les matchs à domicile, où c'était à moi d'imposer le rythme se sont déroulés sans accrocs
A l'extérieur, 0-0 contre Porto, balayage par l'Inter 4-1. On voit les faiblesses de cette tactique à l'extérieur, dès que l'équipe est quelque peu désorganisée.
En Liga : 3ème à mi-parcours, avec de jolis cartons contre les petits à domicile, mais aussi pas mal de points de perdus, avec quelques petites erreurs offensives qui entraînait des buts idiots, que je n'aurais jamais pris avec une tactique conventionnelle.
Au niveau des joueurs, certains se sont bien adaptés :
- Samuel en libéro
- Raul, Zidane, Ballack en MO
- Helguera, Beckham, Gravesen en MD
- Ronaldo, Owen en pointe
Pour les autres c'est plus problématique :
- Figo, Deisler, Solari et Cassano, alternaientt le meilleur et le pire sur les ailes
- Raul Bravo, Cordoba, Salgado et Roberto Carlos avaient parfois du mal à trouver leur place lors des phases défensives.
Cette tactique reste un divertissement, si vous entraînez un gros club. Je ne vous le conseille pas pour un petit, mais on ne sait jamais.
Télécharger-la